Ingrédients pour un moule n° 9 ou deux moules n° 6.
500 g. de farine
40 g. de sucre
1 c. à café de sel
150 g. de beurre
2 œufs
20 cl. de lait
20 g. de levure de boulanger
150 g. de lard paysan
100 g. de noix + 20 cerneaux
Délayer la levure dans un peu de lait tiède.
Creuser une fontaine dans la farine tamisée. Y verser la levure et faire un petit levain en incorporant un peu de farine. Laisser lever jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
Ajouter le reste de lait, le sel, le sucre et le beurre ramolli. Bien mélanger avec toute la farine. Ajouter les œufs un à un. Pétrir la pâte pendant 20 à 30 minutes en la soulevant et en la frappant pour bien l’aérer, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. La laisser lever dans un endroit tempéré.
Beurrer le moule à kougelhopf. Mettre un cerneau de noix dans chaque rainure.
Dès que la pâte a doublé de volume, y incorporer le lard coupé en lardons et les noix grossièrement hachées, la travailler rapidement et la verser dans le moule. La laisser monter jusqu’au bord du moule et faire cuire au four th. 7 (215°) pendant 45 minutes. Si le kougelhopf se colore de trop le couvrir avec une feuille d’aluminium.
En option : après démoulage saupoudrer de Comté râpé et faire gratiner au four.
Variante espagnole : remplacer le lard par du chorizo coupé en rondelle et dégraissé, ajouter des poivrons pelés et coupés en lanières à la place des noix, placer des olives farcies dans les rainures du moule.